Actualités

1, 2, 3… repérés !

Comme chaque année notre plantation se pare de mille couleurs en septembre. Les arbres destinés à la vente 2017 sont étiquetés et recensés. Il y en aura pour tous les goûts de 80cm à 8m, du nordmann à l’épicéa chacun y trouvera son compte.

N’hésitez pas à nous consulter pour un devis d’achat en quantité plus importante si vous êtes un professionnel, une association, une commune…

Histoire de sapin
Producteur de sapins de Noël
Nordmann – épicéa
Wingen sur Moder Bas Rhin

Pour faciliter la tâche à nos clients…

Nous venons de faire récemment l’acquisition d’une machine qui résoudra un problème que tout acheteur d’un sapin de Noël à déjà connu…
Fini les pieds trop étroits, les arbres qui penchent dans leur socle. La technologie Easyfix permet de forer un petit trou qui s’adaptera à un socle pourvu d’une pointe. Ce socle sera en vente sur notre site de Wingen sur moder.
Il suffira simplement d’insérer l’arbre sur la pointe pour avoir un arbre parfaitement droit et stable.
La machine dispose d’une tige précision qui permettra d’avoir un trou parfaitement dans l’axe de l’arbre.
Le socle pourra lui être réutilisé les années suivantes…

Laissez vous tenter

Histoire de sapin
Producteur de sapins de Noël
Wingen sur Moder Alsace

Derniers travaux d’entretien

L’été aura alterné entre fortes chaleurs et épisodes pluvieux, ce qui a favorisé une pousse rapide et dense d’herbe et plantes diverses dans nos cultures.
Pour favoriser une belle pousse des arbres il faut donc procéder à un débroussaillage complet et régulier des abords et des champs pour dégager les arbres.
Un travail long mais qui portera ses fruits dans quelques semaines lors du choix et de la coupe des sapins.

Histoire de sapins
Producteur de sapins de Noël
Wingen sur Moder
Bas Rhin – Alsace

Panique d’avril

Comme tous cultivateurs, nous sommes dépendants de la nature et de ses aléas.
Nous avons connu une belle augmentation des températures accompagnée de journées très ensoleillées début Avril. Ceci a donc naturellement amené un bourgeonnement des arbres, qui s’est avéré trop précoce avec l’apparition des dernières gelées nocturnes en fin de mois. Les températures y sont descendues jusqu’à -6° (!!!) ce qui a provoqué de gros dégâts sur les nouvelles pousses.

Si nous ne pouvons pas décider du temps qu’il fera, nous pouvons néanmoins mettre en place des actions pour limiter les dégâts. Le système le plus efficace serai un arrosage continue des bourgeons. Un coquon de glace se forme ainsi autour du bourgeon qui reste de ce fait protéger du gèle. L’arrosage doit être continu jusqu’à la fonte de la glace. Cette méthode très efficace n’est néanmoins pas réalisable dans notre exploitation en raison de l’absence de réseau d’eau à proximité.
L’autre solution consiste au réchauffement de l’atmosphère. On peut par exemple utiliser des bougies de paraffine disposé de manière régulière dans les rangées ou simplement allumer plusieurs foyers de feu dans la plantation. Cette dernière technique a été utilisée par Jacky durant 3 nuits, de longues heures à alimenter le feu et patienter dans l’obscurité la plus complète sous un vent froid et glacial.

Tous ces efforts ont permis de sauvegarder de nombreux bourgeons, mais les dégâts sont quand même visibles notamment sur les Lasiocarpas qui sont les arbres qui débourrent le plus rapidement, comme vous pouvez le voir sur la photo ci jointe.

Depuis le beau temps a refait son apparition et les arbres ont repris tranquillement leur croissance… En gardant un oeil sur le risque de sécheresse qui menace cet été.

Le temps du bilan…

L’année 2016 s’est achevée et avec elle également notre saison de vente.
Nous souhaitons vivement remercié notre clientèle pour sa fidélité et les nombreux commentaires positifs qui nous sont revenus.
Nous en profitons pour vous présenter encore nos meilleurs voeux pour 2017.

L’hiver fut intense et fatiguant, mais c’est avec une vrai satisfaction que nous jetons aujourd’hui un regard en arrière sur ces 3 mois écoulés.

L’un des points forts de cette saison restera la 1ère vente organisée au profit de l’association Franck un Rayon de soleil à notre dépôt le 10 décembre. Votre participation a permis la vente de 60 sapins et de récolter ainsi 300€ qui ont été reversés à l’association. Le défi est dors et déjà lancé pour faire mieux l’année prochaine…

C’est maintenant une nouvelle année qui commence, et avec elle de nouveaux travaux dans la plantation. Il n’y a que peu de temps morts dans notre activité même en cette période annuelle précoce.
Le nettoyage des plantations est en cours que déjà les premiers plants sont arrivés et attendent d’être mis en terre.

Pour finir Nous vous offrons une petite rétrospective photographique sur ce beau mois de décembre que nous a offert la nature… C’était tout simplement magique de travailler dans ces conditions.

Famille Stoebener

Fagots de branches pour arrangements de Noël

Depuis la fin octobre (pour la toussaint) et jusqu’à fin novembre (pour les arrangements de Noël et les couronnes de l’avent), une bonne partie de l’activité consiste en la réalisation de fagots de branches pour les fleuristes et horticulteurs.
Notre expérience nous permet de choisir la bonne essence d’arbre ainsi que la bonne texture (souple, rigide, coloris) afin de répondre à chaque demande spécifique de nos clients. Les branches sont rigoureusement triées et arrangées pour arriver à un résultat d’excellence. La fraicheur du produit est le dernier détail de notre volonté de fournir un produit de qualité supérieure, chaque fagot étant réalisé dans les 3 jours précédant la livraison chez le client.
De nombreux fleuristes de la région nous font confiance et nous les en remercions.
La vente peut également se faire pour les particuliers qui souhaitent réaliser eux même leurs arrangements.

Jacky en pleine réalisation de fagots.
Jacky en pleine réalisation de fagots.

Travaux d’entretien dans nos plantations

C’est sous un ciel bien gris et pluvieux que nous avons procédé ce week-end à des travaux de consolidation et de remplacement des clôtures de nos plantations.

Ces travaux sont d’une relative importance, pour empêcher les animaux sauvages de pénétrer dans les cultures et abimer ainsi les plants de sapins.

image1 image2

L’automne approche, de nouvelles couleurs apparaissent dans la plantation

Après un bel été, ponctué par de grosses chaleurs qui ont fait souffrir nos jeunes plants de sapins, l’automne commence à pointer le bout de son nez. Si noël est encore loin, cette saison marque pour nous un nouveau tournant dans les travaux à réaliser.

Il faut maintenant se tourner vers la préparation de la coupe des arbres qui débutera en novembre.

Les premières commandes et devis nous parviennent du côté commercial et administratif, ce qui demande un recensement des arbres disponibles à la coupe cette année. Un étiquetage précis de différentes couleurs est mis en place, ce qui nous permet de classer chaque arbre par catégorie de choix et de hauteur.

img_4192

Bonne nouvelle, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts… N’hésitez pas à vous renseigner en adressant un mail à contact@histoiredesapins.fr

À VENIR

Vous trouverez bientôt nos actualités avec les informations et les étapes de la culture d’un sapin de Noël.

IMG_3608

Articles récents

Archives